Les autorités allemandes ont annoncé lundi l'introduction préventive de tests sur les canards et les oies d'élevage afin d'éviter toute propagation de la grippe aviaire, dont une nouvelle souche est apparue récemment en Allemagne.
Cette mesure d'urgence, signée lundi par le ministre de l'Agriculture, Christian Schmidt, entre en vigueur dès mardi et sera valable jusqu'au 31 mars, a indiqué dans un communiqué le ministère.
Contrairement aux dindes et aux poulets, les canards et les oies ne manifestent aucun symptômes lorsqu'ils sont infectés par le virus, ce qui amplifie le risque qu'un animal malade ne propage l'épidémie à la faveur d'un transport ou d'un contact avec des humains, insiste M. Schmidt, cité dans le communiqué.
Seuls les animaux dont les contrôles s'avéreront négatifs seront autorisés à être transportés vers l'abattoir, selon le ministère. Les tests ne devront pas être menés plus de sept jours avant le transport.
31.000 dindes abattues
La semaine dernière, en Basse-Saxe (nord), quelque 19.000 dindes avaient dû été abattues dans un élevage, et 12.000 autres dans une ferme voisine, infectée par cette nouvelle souche de grippe aviaire H5N8, portée par des oiseaux migrateurs et jusque-là limitée à l'Asie.
Les deux exploitations sont situées près de Cloppenburg, l'une des régions les plus importantes en matière d'élevage de volailles en Allemagne, ce qui avait suscité des inquiétudes quant à une éventuelle propagation du virus.
Il n'y avait aucun contact entre les deux fermes, selon le ministère, qui précise que, selon les experts, les oiseaux migrateurs sont la cause la plus probable de la propagation du virus entre les deux fermes.
Cette souche H5N8 avait également été observée sur une oie sauvage dans le nord de l'Allemagne, le premier cas hors élevage, à la fin de novembre.