Le virus H5N1 de la grippe aviaire a récemment été détecté en Turquie, ainsi qu'en Ukraine. L'Inde doit quant à elle affronter la troisième éruption de la maladie depuis 2006.
En Turquie, la présence du virus a été confirmée mardi par les laboratoires du ministère de l'Agriculture, à la suite des échantillons prélevés samedi sur des volailles suspectes dans le village de Saz, dans la province de Zonguldak (nord), sur la rive sud de la mer Noire.
En Ukraine, les 25.000 poulets d'un élevage où a été découvert un foyer de grippe aviaire, dans la péninsule de Crimée, ont été éliminés, a annoncé dimanche le ministère ukrainien des Situations d'urgence. Cette région avait déjà été touchée par le virus H5N1 entre la fin de 2005 et le début de 2006.
Le gouvernement indien a de son côté annoncé la semaine dernière avoir détecté un foyer du virus H5N1 dans un village de l'Etat du Bengale occidental après la mort de 35.000 poulets, ce qui constitue la troisième manifestation de cette maladie en Inde depuis 2006.
Et l'Organisation mondiale de la santé a prévenu que cette nouvelle éruption était «bien plus grave» que les deux précédentes en 2006 et 2007. La diffusion du virus est «alarmante», a reconnu vendredi le Premier ministre du Bengale occidental, Buddhadeb Bhattacharjee.
«La situation est très, très grave dans 102 villages de trois districts», a déclaré le ministre régional chargé du développement des ressources animales, Anisur Rahaman. «Des villageois résistent aux abattages», a-t-il déploré.