Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a annoncé mardi le lancement d'un «bilan carbone» de la filière viticole afin de mesurer son «impact écologique» et permettre de «définir des pistes d'intervention» dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce «bilan carbone», officiellement lancé le 12 février, est attendu pour «septembre 2008», précise le CIVB dans un communiqué.
Ce bilan «implique un inventaire des activités directes et indirectes de la filière, depuis la vigne, en passant par la vinification, l'embouteillage, le stockage, jusqu'à la livraison», explique le CIVB.
Un comité de pilotage réunit «des représentants du négoce, de la viticulture, de la chambre d'agriculture, des administrations», ainsi que des scientifiques et des universitaires», poursuit le communiqué.
Toutes les données recueillies par ce comité seront ensuite analysées par Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil en climatologie, qui a développé cette méthode de comptabilisation des gaz à effet de serre au sein de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), conclut le CIVB.
Le vignoble bordelais regroupe 10.000 viticulteurs pour une production annuelle moyenne de 756 millions de bouteilles.