«Comment produire autrement?», voilà la question à laquelle chercheurs et experts ont tenté de répondre lors d'une table ronde organisée, mardi à Paris, par Invivo (groupe coopératif dont l'activité est notamment dans les secteurs de la commercialisation du grain et de la nutrition animale).
«Les agriculteurs devront changer leur système de production car il existe des contraintes comme le prix des énergies en hausse à intégrer», a expliqué Michel Griffon, chercheur au Cirad. Il a également cité l'eau et la hausse des prix des engrais phosphatés et azotés.
«Dans le même temps, nous devons produire plus pour répondre à la hausse du nombre d'habitants dans le monde et à la diminution de la disponibilité en terres utiles», a-t-il ajouté.
«L'agriculture écologiquement intensive représente une hypothèse à approfondir pour une production moins coûteuse et plus environnementale. L'agriculteur est producteur de biens environnementaux», a affirmé Michel Griffon.
Pour produire plus, l'innovation est une voie de réflexion. «Les intrants – semences, engrais – représentent une réelle voie d'amélioration et de véritables réservoirs de progrès», a notamment affirmé André Pouzet, directeur du Cetiom.