«Trois jeunes cygnes ont été trouvés morts sur un étang de la commune d’Assenoncourt (Moselle). Les résultats des premières analyses reçus ce jour font état d’une suspicion d’influenza aviaire», a annoncé le ministère de l'Agriculture, mardi dans un communiqué.
Il précise que «ces analyses sont en cours de confirmation au laboratoire national de référence de l’Afssa de Ploufragan afin de déterminer s’il s’agit d’une infection par la souche du virus H5N1 hautement pathogène».
«Cette suspicion conduit à prendre des mesures de précaution», conformément au dispositif européen, ajoute le ministère. «Associées à la mobilisation du monde agricole, elles doivent permettre la protection des élevages français», souligne-t-il.
Les résultats du laboratoire de référence de l’Afssa, attendus pour jeudi 5 juillet, permettront de maintenir ou lever le dispositif.
Une zone de contrôle dans un rayon d’environ 1 km autour de l’étang a été délimitée à l'intérieur de laquelle la mortalité des oiseaux sauvages est renforcée. Les oiseaux captifs sont confinés et les visites de vétérinaires ont lieu chez leurs détenteurs. Les rassemblements d’oiseaux sont interdits. La chasse aux oiseaux est interdite. Les chats et chiens doivent rester sous contrôle de leurs propriétaires.
En outre, une zone d’observation a été définie dans un rayon d’environ 15 km autour de l’étang. Les mesures qui concernent cette zone sont: renforcement de la surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages, confinement des oiseaux captifs, interdiction de rassemblements d’oiseaux, interdiction de la chasse aux oiseaux.