La Fédération nationale bovine (FNB) a interpellé vendredi l'aval de la filière et lui demande d’agir «d'urgence» et de «restaurer l'équilibre économique du marché».
Le conseil d’administration de l’organisation syndicale réuni le 28 juin à Angers s’est penché sur «la dégradation constante de la conjoncture et du revenu» des producteurs de viande bovine, considérant que l’ensemble des secteurs – bovins finis, animaux maigres, veau de boucherie – est atteint.
La FNB considère nécessaire une correction de «la hausse continue des prix au détail» qui selon elle génère «des marges indues». «La course à la baisse des prix doit cesser, insiste-t-elle. Elle alimente une chute dont l'ampleur n'a pas de justification, et elle est dangereuse à terme pour l'ensemble de la filière, menaçant de casser la dynamique de production.» Le syndicat soutient la nécessité de mener une «politique active de contractualisation».
Le syndicat appelle aussi de ses vœux des réponses collectives de la filière et des pouvoirs publics à la crise que traverse actuellement le secteur du veau de boucherie. Le syndicat demande une remise en ordre du marché.