Le ministre de l'Agriculture n'a pas exclu une possible expérimentation de la TVA sociale dans le secteur agricole, mardi lors d'une interview sur la chaîne de télévision LCI. «Je pense qu'on pourrait peut-être bien étudier, je dis bien étudier, la mise en place de la TVA sociale dans le secteur des fruits et légumes ou de la pêche», afin de voir sa faisabilité, a affirmé Michel Barnier.
Interrogé sur le prix élevé des denrées alimentaires, le ministre a répondu qu'il ne souhaitait pas que les agriculteurs soient «montrés du doigt».
«Il y a des conditions objectives pour qu'un produit qui est plus rare coûte plus cher», a-t-il expliqué, ajoutant que la flambée des prix pouvait aussi être expliquée par des «raisons objectives, comme par exemple les conditions atmosphériques».
Le travail des agriculteurs doit être «respecté» et ils ne doivent pas être rendus responsables de la flambée du prix des matières premières alimentaires, a déclaré Michel Barnier.
«Il faut aller voir la manière dont travaillent les agriculteurs, à quelle heure ils se lèvent, ce qu'ils gagnent réellement, et ils gagnent difficilement leur vie», a-t-il ajouté.