L'élimination des vivaces à l'aide d'un désherbant total et un travail profond sont des préalables incontournables à l'installation d'une nouvelle haie. Le travail sera réalisé au décompacteur ou à la charrue, très efficace pour façonner une butte.
Une fois le terrain ressuyé et affiné, vient la pose du paillage plastique ou, mieux, du paillage naturel à base de paille ou de foin. Ces matériaux naturels présentent l'avantage de nourrir les arbustes en se décomposant, d'activer la vie microbienne du sol et de favoriser la rétention d'eau tout en limitant la pousse des mauvaises herbes.
Lors de la sélection des arbres, privilégiez les espèces locales, bien adaptées au contexte pédo-climatique. Si la vocation première de votre haie est de favoriser la faune, choisissez les arbustes à baies. L'aubépine, la bourdaine, le prunellier, le cornouiller sanguin, le troène, le houx, le sureau... fournissent une nourriture abondante aux oiseaux à plusieurs époques de l'année.
Plantés sur deux rangées en quinconce, ils peuvent être mélangés à quelques classiques comme le charme, l'érable, le noyer.
Si l'objectif est la protection contre le vent et la production de bois, optez pour le chêne, l'orme résistant, le frêne ou le hêtre.
Les plants d'un an en godet ou racines nues sont les plus économiques et ont un meilleur taux de reprise, à condition de les installer en dehors des périodes de gel ou de pluie. Les protections individuelles contre les rongeurs et les chevreuils limitent les pertes.
Notre dossier: