Transformée en établissement public, l'ancienne administration a dynamisé et diversifié ses activités. Les 25 700 saillies assurées l'an dernier par les Haras nationaux représentent aujourd'hui le quart des saillies réalisées en France. Les techniciens des Haras ont aussi effectué 41 000 relevés de signalement et posé 90 000 "puces" dans le cadre de l'identification généralisée.
Les Haras nationaux sont aussi devenus les premiers organisateurs d'événements hippiques en France avec 540 manifestations équestres, patrimoniales et culturelles en 2006.
Différents partenariats ont enfin été conclus avec l'Inra et l'Institut de l'élevage pour la recherche et la production de données économiques sur la filière cheval.
Sur un plan plus local, les Haras nationaux ont établi neuf partenariats avec des collectivités territoriales et neuf pôles d'excellence rurale ont bénéficié de leur expertise.
François Roche-Bruyn, le nouveau directeur de l'établissement public, va s'atteler à "renforcer la lisibilité de l'action et l'organisation de l'établissement, développer une cellule ingénierie, entamer une réflexion prospective sur la filière et valoriser le patrimoine".
Les Haras nationaux détiennent en effet 180 000 m2 de patrimoine bâti dont ils vont céder certains actifs. Le centre technique d'Annecy (Haute-Savoie) et le haras de Blois (Loir-et-Cher) vont ainsi être vendus, ce qui permettrait de dégager 14 millions d'euros pour financer de nouveaux projets.