La hausse des tarifs de l'électricité, appliquée au 15 août, est un « nouveau coup de poignard » pour les agriculteurs, a affirmé la Coordination rurale, mardi, dans un communiqué.
« En cette longue période de crise agricole, il paraît invraisemblable que les pouvoirs publics puissent sciemment aggraver la situation plus que désastreuse de nos agriculteurs », dénonce le syndicat.
Les tarifs réglementés de l'électricité, qui sont fixés par le gouvernement, ont augmenté de 3,4% en moyenne dimanche 15 août.
« EDF Bleu Ciel porte bien son nom, le Groupe doit réellement planer sur un nuage car l'impact sur la facture des contribuables s'élève jusqu'à 5,7% ! Un tel ''mouvement tarifaire'' n'a pas été enregistré depuis juillet 2003 », souligne la Coordination rurale.
Elle rappelle que « les agriculteurs sont pour certains de grands consommateurs d'électricité ». « Entre l'utilisation de chambres froides, l'éclairage ou encore la ventilation pour les serres et l'élevage ainsi que l'irrigation, les agriculteurs ont bien de quoi s'inquiéter ! ».