La ville de Montauban et la communauté d’agglomération de Montauban et des Trois-Rivières vont signer mercredi un protocole sur les huiles végétales pures (HVP) avec le préfet du Tarn-et-Garonne et le directeur régional des Douanes.
Il leur permettra d’expérimenter l’HVP sur 37 véhicules (bennes à ordures, camions-bennes, tracteurs), représentant 22% de la flotte totale et la moitié du gazole utilisé par les deux collectivités.
L’introduction devrait être effective durant l’automne 2007 après un appel d’offres pour la fourniture d’huile durant l’été. Une pompe distribuera un mélange comprenant 30% d'HVP et 70% de gazole. Selon les deux collectivités, le prix de revient est équivalent au gazole pur toutes taxes comprises.
Conformément aux obligations réglementaires, le protocole sur l'HVP définit les conditions de l’expérimentation, à savoir le stockage et l’utilisation des HVP, les obligations fiscales de la collectivité et le contenu du rapport annuel qui portera sur 30% des véhicules concernés.
Depuis la loi des finances du 30 décembre 2006, les collectivités locales sont autorisées à expérimenter les HVP comme carburant dans les véhicules des flottes captives, à condition qu’elles n’assurent pas le transport de personnes. Un diagnostic de flotte ainsi qu’une étude technique et économique de faisabilité ont été réalisés préalablement en 2006.
Le coût de cette expérimentation s’élève à 57.000 euros dont 37.000 euros en investissement et 20.000 euros en fonctionnement.
Selon les deux collectivités, «au terme des trois années d’expérimentation de l’HVP, une évolution est envisageable vers une généralisation à l’ensemble de la flotte à 30% d’HVP ou un passage de 20 véhicules à 100% d’HVP».