A compter du 7 janvier 2015, Sofiprotéol se dote d'une nouvelle gouvernance et d'une nouvelle organisation afin « d'accélérer sa stratégie de croissance », a annoncé Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiprotéol, mercredi à Paris devant la presse.
Avril devient ainsi l'acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines. Sous ce nouveau nom, le groupe prend le statut juridique de « société en commandite par actions » (SCA) qui se compose de deux entités, une en charge du contrôle et l'autre en charge de la gestion et des décisions stratégiques. D'autre part, une distinction entre activités industrielles et financières s'établit. Les activités industrielles du groupe Avril se répartissent entre le pôle végétal, détenteur de 24 sites industriels, et le pôle animal, détenteur de 65 sites industriels.
Les activités financières sont concentrées autour de Sofiprotéol, qui devient la société de financement et de développement du groupe Avril.
« Cette nouvelle organisation devrait offrir au groupe une lisibilité accrue et assurer un meilleur accès au marché des capitaux pour poursuivre sa croissance et son développement », a confié Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril.