« L'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est indispensable pour assurer le maintien de paysans nombreux, sur des productions diversifiées, répartis sur l'ensemble du territoire », martèle la Confédération paysanne.
Alors que se négocient encore les taux de charge, elle dénonce, dans un communiqué du 15 avril, les menaces pesant sur le dispositif dans l'application française de la PAC 2015 et exhorte le ministre de l'Agriculture « de faire preuve d'une volonté politique forte pour soutenir les territoires difficiles ».
« Il nous a montré qu'il peut trouver des solutions, notamment pour le transfert de DPB entre fermiers. Nous ne doutons pas qu'il puisse obtenir la reconnaissance des châtaignes et des glands comme ressource fourragère et donc rendre éligibles aux aides toutes les châtaigneraies et chênaies pâturées sur tout le territoire français, indique le syndicat. Il doit également s'assurer que tous les élevages avec de très faibles plages de chargement, imposées par les conditions pédoclimatiques, restent ou deviennent éligibles à l'ICHN ».