L'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), intervenue mercredi, devrait se traduire notamment par la levée d'une grande partie des restrictions aux importations d'animaux vivants en provenance de l'UE, a souhaité jeudi un porte-parole de la Commission européenne.
Bruxelles attend que « la Russie se conforme à ses obligations et lève les restrictions injustifiées » imposées aux importations de bétail vivant et de petits ruminants du fait du virus de Schmallenberg, a indiqué le porte-parole en charge des questions agricoles, Roger Waite.
La Russie bloque, depuis plusieurs mois, les importations d'animaux vivants en provenance de huit pays de l'UE du fait de ce virus, qui porte le nom de la ville allemande où il a été détecté pour la première fois en novembre 2011. Les importations de porcs vivants et de porcelets de l'UE sont également concernées. L'UE juge les mesures russes « disproportionnées et discriminatoires ».
La Commission réclame également la levée de restrictions imposées aux importations de produits laitiers, et espère plus généralement un impact positif de l'adhésion de la Russie à l'OMC sur les exportations européennes de produits agricoles et agroalimentaires, a précisé Roger Waite.
Bruxelles va veiller « à ce que la Russie mette en œuvre les engagements qu'elle a pris à l'OMC et, le cas échéant, utilisera les voies de recours » (via l'Organe de règlement des différends de l'OMC), pour lever toutes les mesures sanitaires et phytosanitaires non conformes aux règles de l'organisation, a prévenu M. Waite.
La Russie est le troisième partenaire commercial de l'UE qui est, de son côté, le premier partenaire commercial de la Russie.
Après dix-huit ans de difficiles négociations, la Russie est officiellement devenue, ce mercredi 22 août 2012, le 156e membre de l'OMC.
Avec une part de 10,1 % des exportations de produits agricoles de l'UE en moyenne, la Russie est son deuxième plus important partenaire commercial en la matière, derrière les Etats-Unis.
Lire également :