accueil  Accueil / Actualités / Importations d'animaux : l'UE espère lever les restrictions russes via l'OMC

Importations d'animaux

L'UE espère lever les restrictions russes via l'OMC

Publié le jeudi 23 août 2012 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), intervenue mercredi, devrait se traduire notamment par la levée d'une grande partie des restrictions aux importations d'animaux vivants en provenance de l'UE, a souhaité jeudi un porte-parole de la Commission européenne.

 

Bruxelles attend que « la Russie se conforme à ses obligations et lève les restrictions injustifiées » imposées aux importations de bétail vivant et de petits ruminants du fait du virus de Schmallenberg, a indiqué le porte-parole en charge des questions agricoles, Roger Waite.

 

La Russie bloque, depuis plusieurs mois, les importations d'animaux vivants en provenance de huit pays de l'UE du fait de ce virus, qui porte le nom de la ville allemande où il a été détecté pour la première fois en novembre 2011. Les importations de porcs vivants et de porcelets de l'UE sont également concernées. L'UE juge les mesures russes « disproportionnées et discriminatoires ».

 

La Commission réclame également la levée de restrictions imposées aux importations de produits laitiers, et espère plus généralement un impact positif de l'adhésion de la Russie à l'OMC sur les exportations européennes de produits agricoles et agroalimentaires, a précisé Roger Waite.

 

Bruxelles va veiller « à ce que la Russie mette en œuvre les engagements qu'elle a pris à l'OMC et, le cas échéant, utilisera les voies de recours » (via l'Organe de règlement des différends de l'OMC), pour lever toutes les mesures sanitaires et phytosanitaires non conformes aux règles de l'organisation, a prévenu M. Waite.

 

La Russie est le troisième partenaire commercial de l'UE qui est, de son côté, le premier partenaire commercial de la Russie.

 

Après dix-huit ans de difficiles négociations, la Russie est officiellement devenue, ce mercredi 22 août 2012, le 156e membre de l'OMC.

 

Avec une part de 10,1 % des exportations de produits agricoles de l'UE en moyenne, la Russie est son deuxième plus important partenaire commercial en la matière, derrière les Etats-Unis.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK