accueil  Accueil / Actualités / In Vivo/Union de coopératives: les restructurations pèsent sur le résultat

In Vivo/Union de coopératives

Les restructurations pèsent sur le résultat

Publié le vendredi 18 janvier 2008 - 19h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Avec des résultats «en deçà de la moyenne des dix dernières années», Patrice Gollier, directeur général du groupe In Vivo, a qualifié l'exercice 2006-2007, d'exercice de transition lors d'une présentation à la presse du rapport d'activité annuel, vendredi 18 janvier.

Le coût des restructurations ou les investissements, et donc les charges à caractère exceptionnel, dans les métiers de l'alimentation animale, la santé végétale et le commerce international des grains ont pesé lourd.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 3,6 milliards d'euros, en progression de 28% , grâce surtout à l'augmentation des volumes de céréales et d'oléoprotéagineux commercialisés par l'union de coopératives et à la hausse des cours. Par contre, le résultat net s'établit à 3, 6 millions d'euros contre 15,2 en 2005-2006.

Marqué par l'acquisition d'Evialis et par la baisse du marché français, le secteur de l'alimentation animale fait l'objet d'un plan d'adaptation lié à ses surcapacités industrielles. Concernant le commerce international des grain, «l'activité a été perturbée par les nouvelles conditions du marché devenu très volatile», a expliqué Patrice Gollier. A 1,7 milliard d'euros, le chiffre d'affaires dans ce domaine a néanmoins fait un bond de 78%.

Pour Michel Fosseprez, président d'In Vivo, «cette situation incite à franchir une étape dans la politique d'engagement des coopératives et de leurs adhérents pour la livraison de volumes suffisants. Face à des comportements opportunistes, la coopération doit avoir une stratégie d'offre claire».

En agrofourniture, activité majeure qui représente 31% du chiffre d'affaires du groupe, In Vivo veut aussi renforcer l'engagement des coopératives dans le réseau pour l'achat et la négociation des phytos, engrais ou agro-équipements. Dans le secteur de la santé végétale, les achats réalisés dans le cadre de ce partenariat représentent déjà 75% du chiffre d'affaires du groupe.

E.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK