L'Inde a annoncé jeudi qu'elle allait intensifier son programme de distribution de nourriture pour les pauvres alors qu'une sécheresse de plus en plus importante menace de faire baisser les rendements de riz de 10% et de largement réduire les réserves de sucre.
«Une pénurie de mousson risque de réduire de quelque 5,7 millions d'hectares (par rapport à l'année précédente) la surface de riz cultivée et la production pourrait chuter de 10 millions de tonnes», soit 10%, a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Sharad Pawar, à New Delhi.
Il a aussi déclaré que le gouvernement pourrait mettre sur le marché du blé et du riz provenant des réserves si leurs prix, qui ont déjà augmenté, grimpaient encore.
Le ministre a précisé qu'un déficit des rendements des oléagineux et de la canne à sucre était aussi attendu, ajoutant que le gouvernement pourrait augmenter le montant de sucre que les producteurs doivent mettre de côté pour le vendre aux plus démunis afin de stimuler les réserves et de garder un oeil sur les prix.
L'Inde a produit 99,15 millions de tonnes de riz lors de la campagne 2008-2009. L'Inde est le plus gros consommateur de sucre au monde et un des premiers producteurs.
La mousson devrait être la plus faible des sept dernières années alors que les prix contrôlés du sucre sont au plus hauts depuis 30 ans.
Lire également: