Les déchaumeurs sont l'une des stars d'Innov-Agri, qui a ouvert ce matin à Outarville (Loiret). De nombreux outils sont exposés, et la majorité d'entre eux démontrent leurs capacités sur les parcelles de ce salon dynamique.
Premier constat : les outils à dents prennent leur revanche sur les déchaumeurs à disques. Les constructeurs les mettent plus en avant. Toutefois, les déchaumeurs à disques indépendants et les cover-crops font de la résistance.
En observant de plus près les déchaumeurs, les visiteurs découvrent des dimensions de châssis revues à la hausse. Les dégagements sous bâti avoisinent 80 cm, les distances entre les rangées de dents augmentent... Il s'agit d'évoluer dans de plus grandes quantités de résidus végétaux : restes du précédent cultural, couvert hivernal... Les déchaumeurs à disques suivent la même tendance. Les constructeurs jouent sur des angles d'entrure à la baisse, favorisant la pénétration des disques dans les résidus et le sol et jetant moins de matière sur la seconde rangée.
Les déchaumeurs reçoivent de plus en plus de kits pour semer des couverts. Autre tendance, moins visible mais ô combien importante pour l'utilisateur, les opérations d'entretien diminuent sur ces outils. Les constructeurs éliminent les graisseurs autant que possible, grâce à des moyeux autolubrifiés et des bagues d'usure.
A découvrir :