Dans un « contexte économique difficile » et face à des projets d’installation « de plus en plus divers et pointus », les Adasea dénoncent « le désengagement de l’Etat enclenché depuis plusieurs années ». Celui-ci a atteint « un niveau critique qui ne permet plus de répondre à toutes les demandes qui pourront être formulées au cours de l’année 2010 », ont-elles alerté, lors de leur assemblé générale, le 1er juin 2010, à Paris.
Les Adasea ont invité le gouvernement à concrétiser ses engagements pris lors des Assises des territoires ruraux et du dernier Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT), « en confortant la politique d’accompagnement à l’installation en agriculture dans le cadre des décisions budgétaires à venir ».
Pour ces dernières, « le renouvellement des générations en agriculture passe par de l’accompagnement, la mise en relation entre cédants et repreneurs, afin qu’aucun projet d’installation ne soit, a priori, écarté ».
L'Etat providence
jeudi 03 juin 2010 - 20h46
Sortez l' Etat des schémas. L'installation n'est pas une affaire d' Etat, l'installation est une question de santé des entreprises agricoles, de rentabilité et de stabilité pour celui qui s'installe. Pas besoin de papier ni de blabla pour s'installer, il faut une lisibilité de réussite des entreprises agricoles et non des artifices technocratiques...