Le comité de gestion, réuni jeudi, à Bruxelles, a accepté des offres pour la revente de 11.551 tonnes de beurre issu des stocks d'intervention communautaires, à des prix situés entre 345 et 385,1 €/100 kg, a annoncé Bruxelles. Il s'agissait de la première adjudication à la suite de la décision prise il y a quelques semaines de remettre sur le marché une partie des stocks d'intervention de produits laitiers.
D'autres offres pour le beurre et toutes les offres (48.999 tonnes) soumises pour la poudre de lait écrémé ont été refusées parce que les prix offerts ont été considérés comme trop faibles par rapport à la situation actuelle du marché.
« Après une reprise progressive du marché ces derniers mois, nous avons envoyé un signal fort aujourd'hui, que nous allons gérer la vente de ces stocks d'une manière qui ne porte pas atteinte à la reprise du marché », a déclaré le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos.
Les quantités disponibles pour le prochain appel d'offres sont de 13.669 tonnes de beurre et 79.531 tonnes de poudre de lait écrémé. Les adjudications auront lieu lors du comité de gestion du 17 juin.
Lire également :
• Lait/UE : un destockage « prématuré » (FNPL) (25 mai 2010)