accueil  Accueil / Actualités / Installation/Livre noir : la Confédération paysanne dresse un bilan cinglant du nouveau parcours

Installation/Livre noir

La Confédération paysanne dresse un bilan cinglant du nouveau parcours

Publié le mardi 05 juin 2012 - 17h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que s'ouvre le congrès national de Jeunes Agriculteurs (JA) à Pontarlier, dans le Doubs, la Confédération paysanne dénonce « l'échec et l'absence de transparence des politiques d'installation », telles qu'elles sont menées depuis 1995. Dans son « Livre noir de l'installation », publié mardi, elle s'en prend vivement au bilan du syndicalisme majoritaire et au « statu quo » assumé des pouvoirs publics.

 

« L'objectif d'aider 12.000 installations par an en 1995 n'a jamais été atteint : de 8.000 l'année suivante, le nombre d'installations aidées est tombé au plus bas en 2010 : moins de 5.000 », souligne la Confédération paysanne, citant les chiffres de l'Observatoire national de l'installation.

 

Pour elle, « les critères des aides excluent de nombreux agriculteurs ». « En 2010, note-t-elle, il y a eu exactement 13.243 nouveaux agriculteurs installés en France, dont 8.532 ont moins de 40 ans (64 %). Sur ces moins de 40 ans, 4.957 se sont installés avec les aides de l'Etat, soit 37 % du total : près des deux tiers des installations se font donc sans aide de l'Etat. »

 

 

Omniprésence de JA

 

La Confédération paysanne reproche en particulier « l'absence de neutralité et de transparence dans le nouveau parcours à l'installation ». Le ministère a souhaité faire le point en 2010 sur le nouveau plan de professionnalisation personnalisé (PPP), mais « malgré les demandes répétées, le rapport d'évaluation du dispositif n'a jamais été rendu public. Cela signifierait-il que ce bilan soit trop mauvais pour être rendu public ? »

 

A défaut de réponse, le syndicat a réalisé son propre bilan, qui se révèle cinglant : irrégularité des réunions des comités départementaux à l'installation (CDI), absence de neutralité dans les Points info installation (PII), irrespect des délais et autres formalités dans la réalisation et le suivi des dossiers, accompagnement approximatif des conseillers, mauvaise information des candidats quant à la possibilité de faire eux-mêmes leur plan de développement de l'exploitation (PDE), etc.

 

Au cœur des reproches : l'omniprésence du syndicat JA. « Aujourd'hui, il ne reste que peu de chose des principes actés lors de l'élaboration du PPP en 2009, regrette la Confédération paysanne, faisant référence à la participation de tous les acteurs de l'installation au dispositif, et les principes de neutralité, de transparence et d'équité sont bafoués régulièrement dans de nombreux départements. »

 

Jeunes Agriculteurs prendra-t-il note de ces critiques lors du vote de son nouveau rapport d'orientation, mercredi soir ? Le nouveau ministre de l'Agriculture, qui a fait du pluralisme syndical l'un de ces chevaux de bataille, pourrait y prêter une oreille plus attentive.

 

 

Livre noir de l'installation : télécharger la partie 1 et la partie 2

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

enfin!

mercredi 06 juin 2012 - 11h03

sera-t-il encore temps pour soigner le découragement de nombreux jeunes et moins jeunes parfaitements lucides mais contraints à subir les lois du plus fort?
commentaires agriculteurs

ifxhjfru
Voir son profil

Titre

mercredi 06 juin 2012 - 07h15

pauvres jeunes, mais qu'ils sont loing de la réalité tous ces syndicats!!!! une installation demande un capital énorme en temps et en argent. Si je propose à un jeune une voiture, une maison et des vacances contre une exploitattion de 20 ou 30 hectares pour un même capital avec laquelle il pourra travailler, mais trés certainement ne pas pouvoir vivre de son travail, sans vacances et avec une voiture toujours en panne le choix est très vite fait!!!!!!>Mais le plus grave dans l'environnement actuel c'est le ratio entre le nombre d'exploitation qui disparessent et celle qui sont reprises par un jeune
commentaires agriculteurs

Pierrefanny
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK