Alors que s'ouvre le congrès national de Jeunes Agriculteurs (JA) à Pontarlier, dans le Doubs, la Confédération paysanne dénonce « l'échec et l'absence de transparence des politiques d'installation », telles qu'elles sont menées depuis 1995. Dans son « Livre noir de l'installation », publié mardi, elle s'en prend vivement au bilan du syndicalisme majoritaire et au « statu quo » assumé des pouvoirs publics.
« L'objectif d'aider 12.000 installations par an en 1995 n'a jamais été atteint : de 8.000 l'année suivante, le nombre d'installations aidées est tombé au plus bas en 2010 : moins de 5.000 », souligne la Confédération paysanne, citant les chiffres de l'Observatoire national de l'installation.
Pour elle, « les critères des aides excluent de nombreux agriculteurs ». « En 2010, note-t-elle, il y a eu exactement 13.243 nouveaux agriculteurs installés en France, dont 8.532 ont moins de 40 ans (64 %). Sur ces moins de 40 ans, 4.957 se sont installés avec les aides de l'Etat, soit 37 % du total : près des deux tiers des installations se font donc sans aide de l'Etat. »
Omniprésence de JA
La Confédération paysanne reproche en particulier « l'absence de neutralité et de transparence dans le nouveau parcours à l'installation ». Le ministère a souhaité faire le point en 2010 sur le nouveau plan de professionnalisation personnalisé (PPP), mais « malgré les demandes répétées, le rapport d'évaluation du dispositif n'a jamais été rendu public. Cela signifierait-il que ce bilan soit trop mauvais pour être rendu public ? »
A défaut de réponse, le syndicat a réalisé son propre bilan, qui se révèle cinglant : irrégularité des réunions des comités départementaux à l'installation (CDI), absence de neutralité dans les Points info installation (PII), irrespect des délais et autres formalités dans la réalisation et le suivi des dossiers, accompagnement approximatif des conseillers, mauvaise information des candidats quant à la possibilité de faire eux-mêmes leur plan de développement de l'exploitation (PDE), etc.
Au cœur des reproches : l'omniprésence du syndicat JA. « Aujourd'hui, il ne reste que peu de chose des principes actés lors de l'élaboration du PPP en 2009, regrette la Confédération paysanne, faisant référence à la participation de tous les acteurs de l'installation au dispositif, et les principes de neutralité, de transparence et d'équité sont bafoués régulièrement dans de nombreux départements. »
Jeunes Agriculteurs prendra-t-il note de ces critiques lors du vote de son nouveau rapport d'orientation, mercredi soir ? Le nouveau ministre de l'Agriculture, qui a fait du pluralisme syndical l'un de ces chevaux de bataille, pourrait y prêter une oreille plus attentive.
Livre noir de l'installation : télécharger la partie 1 et la partie 2
enfin!
mercredi 06 juin 2012 - 11h03
sera-t-il encore temps pour soigner le découragement de nombreux jeunes et moins jeunes parfaitements lucides mais contraints à subir les lois du plus fort?