Nicolas Sarkozy, président de la République, a signé officiellement le samedi 23 février 2008 le ''Pacte renouvelé de l’installation de jeunes en agriculture'', aux côtés du ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, et de Philippe Meurs, président de Jeunes Agriculteurs (JA).
Avec les partenaires qui accompagnent l’installation (banques, assurances, enseignement, organisations professionnelles, chambres d'agriculture, etc.), le gouvernement s'engage ainsi à «favoriser une politique de renouvellement des générations en agriculture ambitieuse et dynamique».
«Installer des jeunes en agriculture, dit le Pacte, c'est développer une politique publique volontariste.»
«Il est important pour nous que le président de la République réaffirme l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture et qu’il symbolise son engagement en faveur du Pacte sur l’installation», a déclaré Philippe Meurs..
Après la ''Charte à l’installation'' de 1995 puis le ''Livre blanc'' de 2002, le nouveau ''Pacte pour l’installation est notamment destiné à accompagner de façon personnalisée la diversité des projets d’installation et soutenir la trésorerie des jeunes agriculteurs.