accueil  Accueil / Actualités / Intempéries dans l'Hérault et le Gard : classement imminent en catastrophe naturelle

Intempéries dans l'Hérault et le Gard

Classement imminent en catastrophe naturelle

Publié le mercredi 01 octobre 2014 - 12h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mardi que l'arrêté de catastrophe naturelle, qui devrait concerner une soixantaine de communes de l'Hérault et du Gard victimes d'intempéries, sera présenté le 8 octobre lors du conseil des ministres.

 

« Nous allons faire un maximum pour que l'arrêté de catastrophe naturelle, qui permet le déclenchement du processus d'indemnisation, soit enclenché rapidement », a déclaré le ministre, en marge d'un déplacement dans la commune de Mauguio (Hérault), inaccessible pendant plusieurs heures lundi en raison des fortes intempéries. Face à lui, madame Garcia, une agricultrice, désemparée par les dégâts occasionnés en une dizaine de minutes par les intempéries sur son exploitation. « On avait les commandes qui étaient prêtes à partir pour la nuit et tout a été perdu. Entre le préjudice matériel et le manque de production, le préjudice sera d'au moins 300.000 euros », affirme son mari.

 

« Comme le Premier ministre et le président de la République l'ont indiqué à plusieurs reprises au cours des derniers mois pour des événements de ce type, dans le conseil des ministres qui suit, c'est-à-dire celui de la semaine prochaine, il y a un décret de catastrophe naturelle qui est pris pour permettre d'indemniser immédiatement les collectivités locales et les sinistrés », a expliqué le ministre. « Il faut qu'à travers ce dispositif et celui des calamités agricoles - qui dépend du ministère de l'Agriculture -, on puisse prendre rapidement les mesures de soutien pour faire en sorte que la vie normale et économique puisse reprendre », a-t-il ajouté.

 

« Venu se rendre compte des dégâts et des besoins », M. Cazeneuve a estimé que les intempéries du lundi 29 septembre étaient d'une « importance historique » et « avaient mobilisé 1.500 pompiers, gendarmes et militaires de la sécurité civile qui sont venus en aide à des habitants submergés par les eaux ». « S'il n'y a pas eu de victime et que nous avons pu maîtriser la situation, c'est précisément parce que, dès lors que nous avions les informations, le préfet a déclenché les alertes qui devaient l'être », a déclaré le ministre. « L'alerte météo a parfaitement fonctionné. Tout le monde s'est mobilisé et tout le monde a respecté les consignes », s'est-il félicité.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK