Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, « assure de son soutien les agriculteurs et viticulteurs » sinistrés par les fortes inondations survenues dans l'Hérault et indique que les services de l'Etat, « pleinement mobilisés (..) procèdent actuellement à une première évaluation des dégâts afin de disposer d'un bilan consolidé dans les meilleurs délais ».
« Le ministre a diligenté les missions d'enquête nécessaires au déclenchement de la procédure des calamités agricoles avec pour objectif une présentation du dossier au comité national de gestion des risques agricoles du 17 décembre 2014. Le régime des calamités agricoles sera mobilisé pour indemniser les pertes de fonds, si les dommages impactent la récolte 2015 ou les suivantes », précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 30 septembre.
« Stéphane Le Foll a également demandé que les exploitants concernés puissent solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées ; solliciter auprès des caisses MSA un échelonnement et une prise en charge de leurs cotisations sociales. Ces dernières mobiliseront à cet effet l'enveloppe de crédits d'action sanitaire et sociale qui leur est allouée. »
« Stéphane Le Foll demande par ailleurs aux établissements financiers de prendre en compte cette situation exceptionnelle et de proposer aux viticulteurs sinistrés les solutions leur permettant de passer ce cap difficile. Le ministre tient à exprimer sa pleine solidarité avec les professionnels victimes de ces intempéries », conclut le communiqué.