Manuel Valls a annoncé vendredi que l'état de catastrophe naturelle allait être étudié pour les communes touchées par les intempéries dans le Tarn-et-Garonne à la fin août, et qu'un fonds d'aide spécifique serait mis en place pour les agriculteurs.
Lors d'une rencontre avec des agriculteurs à Bressols, où il a rappelé que les vents et violents orages avaient affecté plus de 100 communes et détruit 130 à 150 hectares en Tarn-et-Garonne, le Premier ministre a déclaré qu'une commission interministérielle examinerait le 22 septembre l'octroi de l'état de catastrophe naturelle pour les communes touchées. Il a évoqué « un fonds spécial pour venir en aide aux agriculteurs touchés à la fois sur la perte de leurs récoltes et sur leur matériel », sans précision sur le montant global alloué à ce fonds.
Le chef du gouvernement a également promis aux agriculteurs que « l'Etat sera au rendez-vous », lors de ce déplacement où il était accompagné par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, et de la ministre du Logement, Sylvia Pinel (PRG), tête de liste dans le Tarn-et-Garonne pour les régionales.
« Les agriculteurs sont les premiers écologistes »
Lors d'une discussion avec des agriculteurs, qui lui ont exposé leurs doléances notamment sur la politique européenne, le locataire de Matignon a plaidé notamment pour qu'ils soient associés plus en amont à l'élaboration des normes. Et il a réaffirmé que « les agriculteurs sont les premiers écologistes ».
Classes inondées, arbres abattus, toitures effondrées, transports perturbés, électricité coupée, les vents et précipitations intenses du 31 août ont fait un mort et beaucoup de dégâts dans le Tarn-et-Garonne. La rentrée scolaire avait du coup été reportée dans de nombreux collèges et dans les écoles de Montauban.