L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour la majorité des communes touchées par les intempéries de décembre 2013, janvier et février 2014. Trois arrêtés du 22 avril, publiés samedi au Journal officiel, en donnent la liste.
Les dommages causés par les inondations, l'action des vagues, les mouvements de terrains, les avalanches et les vents cycloniques durant l'hiver dernier ont fait l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle publiée au journal officiel du 26 avril. Celle-ci permet aux sinistrés assurés de bénéficier d'une indemnisation (multirisques habitation, véhicules ou entreprises).
Trois arrêtés du 22 avril 2014 donnent la liste des communes touchées par les catastrophes naturelles.
Le premier arrêté concerne les communes touchées par les intempéries de décembre, janvier et février, des Alpes-Maritimes, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, de la Manche, du Morbihan, de la Corse-du-Sud, du Gers, de la Haute-Garonne et du Var.
Le deuxième arrêté concerne les avalanches dans la commune de Belvédère (06), les inondations survenues dans l'Aube, les Landes, le Loir-et-Cher, le Lot-et-Garonne, le Finistère, la Corse-du-Sud, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, la Mayenne, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Yonne, la Martinique, et la Réunion.
Enfin, le troisième arrêté fait référence aux communes touchées par les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse en 2012 dans la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault et le Vaucluse.
Ces arrêtés donnent également la liste des communes pour lesquelles l'état de catastrophe naturelle n'a pas été retenu.