Dans une note de conjoncture, Agreste estime qu'en mars, les abattages d'agneaux ont reculé. Ils sont inférieurs de 28 % à 2013. Porté par une hausse de la consommation en période de Pâques et par la baisse des disponibilités, le cours moyen a progressé. Il affichait une moyenne de 6,04 €/kg de carcasse.
Un mois plus tôt, les exportations d'ovins vivants ont reculé de 19 %, soit 9.700 têtes. Sur la période de novembre à février, traditionnelle période de pic, elles sont en repli de plus de 10 %. Pour cause : le ralentissement des achats espagnols et italiens, nos principaux clients.
Et inversement, alors qu'elles sont d'habitude en repli, les importations de février sont supérieures de 5 % en volume à celles de la même période en 2013, soit 358 tec (tonnes-équivalent carcasse) de plus. L'afflux provient de pays d'habitude peu présents sur notre marché, tels que l'Espagne, la Pologne, l'Allemagne, l'Uruguay, l'Australie...
Avec près de 13.000 tec en février, la consommation apparente de viande ovine est supérieure de 3 % à celle de février 2013.