La production d'œufs du premier trimestre de 2013 a augmenté de près de 27 % par rapport à celle de la même période en 2012, selon une note Agreste du ministère de l'Agriculture parue vendredi. A partir d'avril, les mises en place de poulettes ont marqué une pause, mais le ministère de l'Agriculture s'attend à un maintien de la hausse des pontes jusqu'en septembre.
Au premier trimestre de 2013, la production d'œufs de consommation calculée par bilan a progressé de 27 % par rapport à la même période en 2012. Cette forte progression fait suite à deux années de baisse provenant des difficultés rencontrées par les éleveurs pour l'application des nouvelles normes européennes du début de 2012.
Au mois d'avril, les mises en place de poulettes de ponte ont baissé de 6 % par rapport à avril 2012, après un an et demi de progression continue. Depuis le début de 2013, elles ont augmenté de 9 %.
Au mois de septembre 2013, la production d'oeufs de consommation devrait continuer sa progression, à hauteur de +20 % par rapport au mois de septembre 2012, estime le ministère.
Le prix à la production de l'œuf a poursuivi son repli en mai, dans ce contexte de forte progression de la production française et européenne d'œufs de consommation, d'autant que la demande est calme, selon Kantar WorldPanel pour FranceAgriMer. Il diminue de 10 % par rapport au prix d'avril et de 47 % en glissement annuel. Depuis mars, le prix est inférieur à la moyenne 2008-2012