A la fin de mars 2014, les stocks de pommes sont supérieurs de 99 % à ceux de 2013 à la même période et de 28 % par rapport à la moyenne quinquennale, selon une publication Agreste du 22 avril. Cette progression s'explique par une augmentation de la production de pommes en 2013 de 29 % comparé à la faible récolte de 2012, à 1.780.000 tonnes.
La campagne 2013-14 commençait en août par le Sud-Est, où la demande en pommes précoces (gala) était soutenue, en raison d'un marché européen peu chargé. au début de septembre, l'indice des prix dépassait le niveau moyen de 28 %. En octobre, le marché conservait une certaine activité vers le « grand export ».
L'indice des prix était supérieur de 20 % à la moyenne des cinq dernières campagnes. En novembre, le marché européen était concurrencé par les productions locales alors que le courant de vente se montrait régulier vers le grand export. La demande intérieure était peu active. En décembre, période historiquement calme sur le marché intérieur avec les fêtes de fin d'année, les cours poursuivaient leur baisse en golden alors qu'ils étaient stables en gala. En janvier, les mises en avant et les actions promotionnelles des grandes surfaces dynamisaient les ventes qui progressaient. Néanmoins, le marché restait assez compliqué pour la golden avec une disparité importante des prix selon le produit. En février et mars, la gala, avec des disponibilités réduites, bénéficie d'un courant de vente porteur.
Le marché est plus difficile pour la golden, notamment en petits calibres. L'indice des cours moyens de mars est dans la moyenne quinquennale (+1 %).