Près d'un million de litres de lait ont dû être jetés depuis vendredi dans l'Aisne en raison des restrictions de circulation liées à la neige qui ont affecté le département, a indiqué lundi le président de l'union des syndicats agricoles de l'Aisne.
« Les restrictions de circulation, notamment des poids-lourds, engendrées par les chutes de neige des derniers jours, ont empêché les collectes de lait depuis plusieurs jours. En conséquence, environ 950.000 litres de lait ont d'ores et déjà dû être jetés dans notre département», a expliqué Airy Darbon, président de l'union des syndicats agricoles de l'Aisne.
« Le lait ne peut être conservé que trois jours maximum après la traite. Il doit donc être collecté rapidement, et son enlèvement ne peut pas être reporté indéfiniment », a expliqué M. Darbon. Il demande aux autorités plus de concertation avec le monde agricole avant les décisions de restrictions de circulation.
« Même si je comprends que le principe de précaution doit être appliqué, il faut que le secteur agricole soit davantage consulté lorsque ce genre de décision est prise. Car l'activité agricole ne s'arrête pas avec les intempéries malheureusement », a-t-il déclaré, soulignant que les agriculteurs avaient largement contribué au déblaiement des routes.
En raison de fortes chutes de neige, la préfecture de l'Aisne avait décidé jeudi d'interdire totalement la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble des axes routiers du département.
Cette interdiction a été depuis partiellement levée. Mais les congères formées par le vent rendent impraticables depuis plusieurs jours une partie du réseau routier secondaire de l'Aisne.
300000 €uros de perte de lait
mardi 28 décembre 2010 - 19h36
En effet, ce n'est pas rien...comment font les belges, les Hollandais et les allemands...Notre pays serait-il en panne d'initiative ??? A force de tout réglementer, des principes de précautions à rester au lit ou à dormir debout...A force d'avoir des dirigeants issus des bureaux et des formations théoriques bien au chaud, des gens qui n'ont jamais mis les bottes ou les sabots dans la neige...Nous avons abordé des hivers rudes (54 ou 56) avec des petits tracteurs de 25-30 cv et même des chevaux à 4 pattes aux pieds parés par des fers en caoutchouc...Les tracteurs de 150 cv ne seraient-ils plus suffisamment puissants pour pousser les congères...Ce n'était pourtant pas l'opération "barberousse" ???