A une semaine des premières assises des fruits et légumes frais organisées le 20 octobre, sous le haut patronage du Premier ministre, les représentants d'Interfel ont dévoilé mardi quelques axes de développement de la filière.
Dans l'idée de valoriser les produits français, un logo « Fruits et légumes de France » sera présenté lors des assises, où déjà plus de 200 personnes se sont inscrites. « Ce logo permettra de visualiser le Made in France et sera mis à disposition de tous les acteurs de la filière Fruits et légumes frais. « Ils étaient en demande de ce logo, à eux de s'en emparer ! a lancé Louis Orenga, directeur général d'Interfel. Car finalement, les fruits et légumes ont été les premiers produits pour lesquels l'indication de l'origine a été obligatoire. Mais ce sont également pour ces produits que les clients repèrent le moins l'origine. Cette indication n'est pas assez visible pour les consommateurs. »
Plus globalement, Laurent Grandin, vice-président d'Interfel, estime qu'il faut mener « une réflexion sur les signes de qualité afin de créer de la valeur ajoutée sur l'exploitation tout en répondant aux attentes des consommateurs. La France est en retard sur ce sujet par rapport aux autres pays européens tels que l'Italie ou l'Espagne. Les IGP (Indications géographiques protégées) sont par exemple très développées en Europe mais très peu en France. Hormis le label de l'agriculture biologique, très peu d'autres signes de qualité, tels que les AOP, Label rouge, Certification produit..., sont utilisés en fruits et légumes. »
Une étude sera donc lancée en 2016 afin de réaliser un état des lieux des signes de qualité développés pour la filière fruits et légumes et un plan d'action sera établi à sa suite afin de répondre aux attentes des consommateurs.