Le prix moyen des intrants agricoles augmente (+ 2,2 %) depuis le début de l'année 2012, constate le ministère de l'Agriculture. L'énergie et les aliments pour animaux nourrissent la tendance.
« Entre janvier et mars 2012, les coûts de production agricole progressent à nouveau, après s'être stabilisés à un niveau élevé entre août et janvier », résume le service de la statistique du ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste (1) rendue publique mercredi.
L'indice des prix d'achat des moyens de production (Ipampa) progresse de 2,2 % entre mars 2011 et mars 2012 : + 4 % pour les semences, + 9,9 % pour l'énergie (+ 11 % pour le fioul domestique, + 6,3 % pour le gazole) et les lubrifiants, + 5,7 % pour les engrais et amendements, + 0,3 % pour les produits de protection des plantes, - 2,6 % pour les aliments pour animaux (ce dernier chiffre dissimule un « rebond » des prix depuis février 2012, consécutif à la remontée des cours des matières premières depuis le début de l'année, est-il souligné).
Selon Agreste, « les prix d'achat des engrais sont relativement stables depuis janvier ». En conséquence, la hausse en glissement annuel (mars 2011 à mars 2012) du prix d'achat des engrais « continue à ralentir » : elle retombe à + 5 % pour les engrais simples azotés, à + 10 % pour les engrais simples phosphatés et à + 6 % pour les engrais simples potassiques.
(1) Agreste Conjoncture, Moyens de production, mai 2012