La chaleur et la sécheresse qui touchent l'Italie, du nord au sud, depuis le début de l'été ont provoqué environ un milliard d'euros de dégâts dans le secteur agricole, a annoncé le président de la Confédération générale de l'agriculture italienne, Confagricoltura.
« Cet événement atmosphérique exceptionnel a provoqué - et provoque encore - des dégâts sur les cultures s'élevant à presque un milliard d'euros », a estimé Mario Guidi, président de Confagricoltura, cité par l'agence RadioCor.
Trois régions du nord de l'Italie, l'Emilie-Romagne, la Vénétie et la Lombardie ont réclamé l'activation du Fonds national de solidarité, afin de compenser les pertes « qui ne sont pas toujours couvertes par les assurances », a expliqué ce représentant des agriculteurs de la Péninsule.
Le syndicat agricole Coldiretti estime, de son côté, qu'en raison de la chaleur et de la sécheresse, les récoltes ont baissé de 20 % pour les tomates, de 30 % pour le maïs et de 40 % pour le soja, selon des chiffres publiés mardi. Le secteur vinicole table sur une baisse de 10 % de sa production par rapport aux cinq dernières années, toujours selon Coldiretti.
« Les abeilles accablées par la chaleur ne peuvent plus effectuer leur précieux travail de pollinisation et la canicule a coupé l'appétit aux porcs qui consomment jusqu'à 40 % de moins sur leur ration journalière », indique le syndicat agricole dans un communiqué.
« La situation s'est aggravée ces dernières semaines », a reconnu le ministre de l'Agriculture, Mario Catania, qui assure, dans un communiqué diffusé jeudi, travailler avec les organisations agricoles en vue d'accélérer les procédures liées à la déclaration de l'état de catastrophe naturelle. Le Fonds national de solidarité permettrait aux producteurs d'être indemnisés à hauteur de 80 % des dégâts enregistrés sur la production brute, précise le communiqué du ministre qui, face à la gravité de la situation, annonce avoir demandé à la Commission européenne l'autorisation de verser les aides Pac avec 50 jours d'avance.
L'Italie vit, depuis la fin du mois de juin, sous des températures caniculaires. En début de semaine, le thermomètre s'est approché des 40°C dans la capitale. L'anticyclone qui stationne actuellement sur le centre de la péninsule est le « cinquième anticyclone saharien subtropical de l'été », explique Antonio Sano, météorologue, du site ilmeteo.it.