accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis/Sécheresse : Barack Obama veut aider les agriculteurs

Etats-Unis/Sécheresse

Barack Obama veut aider les agriculteurs

Publié le lundi 13 août 2012 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président américain Barack Obama a exhorté samedi le Congrès à adopter un projet de loi pour aider les agriculteurs et les éleveurs touchés par la grave sécheresse qui frappe les Etats-Unis depuis la mi-juin.

 

« Il faut adopter un projet de loi agricole qui, non seulement aide les agriculteurs et les éleveurs à faire face à ce type de désastres, mais qui permette aussi de mettre en œuvre les réformes nécessaires et leur donne une certaine visibilité tout au long de l'année », a déclaré Barack Obama dans son message hebdomadaire diffusé sur internet et à la radio. « C'est la seule manière d'aider les communautés rurales aujourd'hui, mais aussi à long terme », a-t-il ajouté.

 

Selon Barack Obama, la moitié des cultures de maïs sont en mauvais ou très mauvais état et les éleveurs peinent pour nourrir leurs animaux. « Si nous n'avons pas d'aide bientôt, les Américains commenceront à en ressentir les effets et verront les prix augmenter sur les étals des épiceries partout dans le pays », a-t-il prévenu.

 

Des analystes soulignent qu'une augmentation des prix des denrées alimentaires pourrait se faire ressentir juste avant les élections présidentielle et législative du 6 novembre et avoir un impact sur leur résultat.

 

« Nous avons déjà donné aux agriculteurs de 32 Etats un accès à des prêts d'urgence à bas taux », a rappelé le président américain. « Nous avons permis l'accès à davantage de terres de l'Etat fédéral pour faire paître les animaux. Et nous travaillons avec les compagnies d'assurance pour donner un répit aux agriculteurs pour le paiement de leurs primes », a-t-il aussi souligné.

 

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), environ 53 % du territoire des États-Unis, en particulier dans le Midwest et l'Ouest, sont frappés depuis juin par la sécheresse. Ce pourcentage est le plus fort observé dans le pays depuis 1956.

 

Vendredi 10 août, le département américain de l'Agriculture (USDA) a revu en très forte baisse sa prévision de récolte de maïs, qui s'annonce comme la plus faible depuis six ans.

 

Lire également :

Céréales/Monde : 100 Mt de maïs perdues en deux mois (USDA) (10 août 2012)


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK