Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a plaidé, ce vendredi 13 mai 2011, lors d'un déplacement à Aubiac (Lot-et-Garonne), pour la création de « zones de stockage » d'eau pendant l'hiver afin d'utiliser plus tard cette eau, notamment pendant les périodes de sécheresse.
« Cela fait près de vingt ans (qu'en France) on n'est pas capable de sortir le moindre projet en agriculture pour stocker de l'eau en période hivernale », a réitéré Xavier Beulin, lors d'un déplacement chez un exploitant agricole qui rencontre des difficultés pour nourrir ses cinquante blondes d'Aquitaine.
La FNSEA avait annoncé le mercredi 11 mai 2011 l'installation d'un groupe de travail en charge de l'eau, présidé par Jean-Luc Capes, responsable de la FDSEA des Landes, qui doit réfléchir à la constitution de réserves.
« Il faut que la puissance publique prenne ses responsabilités, c'est une question de courage politique », a-t-il encore martelé.
Il faut « sortir de cette situation dans laquelle nous sommes en France et qui fait un peu rigoler tous nos voisins européens », a-t-il ajouté avant de se rendre dans le Gers.
Selon le président de la FNSEA, « si nous pouvions mobiliser 1 % de l'ensemble de la pluviométrie qui tombe sur la France, en plus de ce qui est fait aujourd'hui, on pourrait sans doute éviter la crise dans laquelle nous sommes en train d'entrer ».
Associations environnementales
Xavier Beulin a également attaqué des associations environnementales « qui se mettent en travers de la route » avec « beaucoup de recours déposés (...) tantôt pour un insecte, tantôt pour une grenouille à ventre jaune ».
« On peut apporter des réponses qui combinent les intérêts écologiques et ceux de l'économie agricole », a-t-il dit.
« Il faut mettre un peu de bon sens dans tout ça », a encore estimé Xavier Beulin, ajoutant qu'on ne peut pas « mettre la France sous cloche et décréter depuis une vingtaine d'années qu'on n'est pas capable de mener à bien les projets de réserve ».
Lire également :
- Sécheresse : limitations d'usage de l'eau dans 26 départements
- Sécheresse : les quintaux s'égrènent (tour de plaine)
- Sécheresse : des prairies déjà épiées
- Sécheresse : Bruno Le Maire propose cinq « mesures urgentes » pour aider les agriculteurs (VIDEO)
LA FNSEA N INVENTE RIEN
vendredi 13 mai 2011 - 22h27
Il y a 20 ans et plus, lorsque nous prônions pour les retenues colinaires, certains criaient "aux loups" alors que l'on parlait déjà de réchauffement climatique. Certaines années qui ont suivi plus ou moins arrosées ont donné raison aux détracteurs puis la baisse des revenus, la baisse des subventions et la réduction de main d'oeuvre sur les exploitations ont favorisé l'abandon de création des "retenues collinaires". Presque toutes les régions reçoivent des eaux en excédent l'hiver qui pourraient être stockées. Les politiques sont toujours mitigées; si en 2012 il pleut, on dira que mettre en réserve de l'eau est un gaspillage et une utopie...Et si le climat français devenait le climat de l'Espagne dans quelques décennies ???A ménager la chèvre et le chou, La FNSEA comme les autres a 20 ans de retard...