L'Argentine, troisième exportateur mondial de soja, va importer temporairement des graines de cet oléagineux du Paraguay et de Bolivie afin d'utiliser pleinement sa capacité de production de biodiesel destiné à l'exportation, a annoncé vendredi le vice-ministre de l'Economie.
« Pour utiliser pleinement notre capacité de production (de biodiesel) aujourd'hui sous-utilisée, nous importerons temporairement des graines de soja du Paraguay afin de les traiter dans nos usines et exporter » du biodiesel, a déclaré le vice-ministre Axel Kicillof lors d'une conférence de presse.
« La capacité de production de biodiesel est sous-utilisée à hauteur de 24 %, c'est notre principal problème », a-t-il souligné, expliquant qu'« entre 2007 et 2011 la capacité productive avait explosé, la production de biodiesel augmentant de 1.100 % ». Les graines de soja seront importées « surtout du Paraguay et de la Bolivie », a-t-il précisé.
L'Argentine est le premier exportateur mondial de farine et d'huile de soja et le troisième pour les graines. Le pays est également un grand exportateur de biodiesel.
Le gouvernement espagnol avait annoncé, en avril dernier, qu'il limiterait l'importation de biodiesel argentin en signe de protestation après la nationalisation partielle d'YPF, filiale argentine du géant pétrolier espagnol Repsol.