Luc Guyau, président de l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture), a indiqué mardi devant la presse que ce serait «une erreur» de réduire à zéro le taux de jachère obligatoire.
La commissaire européenne à l'Agriculture a proposé un taux nul de gel des terres pour la prochaine campagne, face à la demande de plusieurs Etats membres, dont la France.
L'APCA estime qu'il faut conserver «un taux de 2, 3 ou 4%». Sinon, a expliqué Luc Guyau, il faudra un ou deux ans pour remettre en place une politique contractuelle en matière de jachère faunistique, de jachère floristique ou concernant les bandes enherbées. Il ajoute que l'impact d'un tel taux de gel sur les volumes de production sera faible d'autant que les terres gelées ne sont pas les plus productives.
Le président de l'APCA a précisé que cette position est celle des chambres d'agriculture, et qu'elle «sera ou non partagée» par les autres organisations agricoles. Orama, l'organisation des grandes cultures, a notamment demandé un taux de jachère de 0%.