Même si l'heure n'est pas encore au bilan, les dégâts causés par le tsunami de vendredi sur la côte nord-est du Japon promettent d'être considérables.
Epicentre de la catastrophe, la plaine du Sendaï, avec ses étendues fertiles maraîchères, son élevage bovin allaitant et son élevage porcin intensif important, représente une partie majeure de la SAU du pays (12,6 % de la surface du Japon).
La déferlante a pénétré jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres, emportant tout sur son passage (serres, hangars, stabulation, usines de fabrication d'aliment du bétail...). Les dégâts de l'eau de mer salée sur les cultures vont également être considérables. Le pays, aujourd'hui autosuffisant à 70 % (en valeur), devra sans aucun doute augmenter ses importations de produits de première nécessité.
Les éventuels problèmes liés aux fuites radioactives sont encore plus difficiles à évaluer. D'ores et déjà, plusieurs pays asiatiques (Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Philippines, Malaisie) ont annoncé le 14 mars, trois jours après la catastrophe, qu'ils allaient mener des tests sur les produits alimentaires importés du Japon pour vérifier qu'ils n'ont pas été contaminés.
Production et autosuffisance
En ce qui concerne les produits végétaux, le taux d'autosuffisance du Japon est plutôt élevé pour les légumes (83 %) et le riz (96 %), dont l'essentiel provient de la région de Sendaï. Les importations de céréales représentent 26 millions de tonnes dont 65 % de maïs et 20 % de blé. Pour ces deux produits, le Japon dépend entre 80 et 90 % des importations, principalement en provenance des Etats-Unis (à 97 % pour le maïs), du Canada et de l'Australie. 46 % du maïs semence, soit 847 tonnes, vient de France. Le taux d'autosuffisance pour les fruits est de 44 %.
Pour les productions animales, le taux d'autosuffisance représente 44 % pour la viande bovine (650.000 tonnes d'importation), 50 % pour la viande porcine (1,3 Mt d'importation), 67 % pour la viande de volaille (importations de 1,3 Mt), soit globalement un taux d'autosuffisance de 53 % pour la viande.
En valeur, les principales productions sont les légumes et le riz, puis l'élevage laitier, les fruits et les volailles. En volume, le Japon produit 14 millions de tonnes (Mt) de légumes, 9 Mt de riz, 1,1 Mt de blé et orge, 4,2 Mt de betteraves à sucre, 1,2 Mt de canne à sucre, 4 Mt de pommes de terre et patates douces, 3,2 Mt de fruits, 3 Mt de viande, 8,3 Mt de lait, 2,4 Mt d'œufs...