accueil  Accueil / Actualités / Japon : plus de 1.000 personnes rendues malades par du pesticide dans des aliments surgelés

Japon

Plus de 1.000 personnes rendues malades par du pesticide dans des aliments surgelés

Publié le mercredi 08 janvier 2014 - 11h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plus de 1.000 personnes à travers le Japon ont affirmé être tombées malades après avoir ingéré des aliments surgelés contenant un pesticide et pour lesquels a été lancé un rappel massif, a indiqué mercredi l'agence de presse Jiji.

 

Mardi, le nombre de plaintes ne dépassait pas 360, mais le scandale est désormais largement rapporté par les médias, ce qui incite les consommateurs intoxiqués à se faire connaître.

 

A la fin du mois dernier, la filiale Aqlifoods du groupe japonais Maruha Nichiro Holdings avait fait état de la présence inexpliquée d'un pesticide appelé malathion dans divers produits surgelés confectionnés dans une usine de la préfecture de Gunma, au nord-ouest de Tokyo.

 

Une odeur étrange avait été détectée par plusieurs clients qui ont alerté l'entreprise.

 

Les aliments concernés (des croquettes, des pizzas notamment) sont retirés des rayons, mais des personnes en ont mangé avant et d'autres en avaient encore dans leur congélateur qu'elles ont cuisinés et mangé encore ces derniers jours.

 

Un bébé de 9 mois a ainsi été pris de vomissements et hospitalisé lundi après avoir consommé des croquettes.

 

Au total, plus de 1.000 individus de presque toutes les préfectures de l'archipel se sont plaints, dont plus de 200 à Hokkaido (nord). Tous ont signalé des diarrhées, vomissements et autres troubles.
Plus de 6,4 millions d'articles ont été rappelés mais, à ce jour, seulement 1,49 million (soit moins d'un quart) ont été récupérés.

 

Entre le 29 décembre, jour de la première annonce de rappel faite par Aqlifoods, et le 7 janvier, la société dit avoir reçu quelque 630.000 appels de clients inquiets.

 

Une enquête est ouverte pour trouver l'origine de la contamination. La teneur en pesticide mesurée dans les produits concernés est telle qu'est soupçonnée une introduction délibérée de malathion lors du processus de production.

 

Les Japonais ne sont généralement pas méfiants vis-à-vis de la nourriture préparée et conditionnée au Japon où les normes d'hygiène sont plutôt strictes. Ils sont de fait choqués et très inquiets lorsque se produit un incident, au point pour certains de bouder tous les produits similaires.

 

Quant aux entreprises, elles sont parfois longues à réagir mais lorsqu'un problème est rendu public elles sont ensuite enclines à rappeler en masse de peur de prendre des risques trop importants pour leur image.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK