L'ONG Générations futures a contesté jeudi la baisse de l'usage des pesticides en 2012, annoncée il y a dix jours par le gouvernement, et met au contraire en avant une hausse des quantités vendues l'an dernier.
La baisse de 5,7 % avancée par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, « est fondée sur des données incomplètes et n'est donc pas réelle », écrit Générations futures dans un communiqué. « Il manquait environ 4 % des quantités de substances vendues pour calculer le Nodu » (nombre de doses-unités), l'indicateur retenu par le ministère depuis 2009 pour suivre l'évolution de l'usage des pesticides.
Le décalage viendrait du fait que cet indicateur est notamment basé sur des chiffres de vente de 2012 qui doivent être déclarés au plus tard au 31 mars 2013, et que certaines déclarations, faites après cette date, n'ont pas été prises en compte dans le Nodu.
Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Agriculture n'a pas souhaité commenter ces informations.
Le 5 décembre 2013, Stéphane Le Foll avait annoncé qu'entre 2011 et 2012, les agriculteurs avaient réussi « à inverser la courbe et de manière sérieuse alors que les conditions météo n'étaient pas favorables ».
Selon le ministère, en 2012, la consommation de pesticides a baissé pour la première fois depuis 2009 de 5,7 %, un chiffre qui englobe une diminution de 11 % pour les insecticides et herbicides, et une hausse de 6 % pour les fongicides.
Les phytos et les revenus...
jeudi 19 décembre 2013 - 21h09
Le mensonge est une excellent courroie du clientélisme politico-politique. user du faux pour montrer qu'on fait mieux ou que l'on est mieux que les autres... une marchandise qui ne vaut vraiment pas cher et qui ne peut servir qu'une bien basse politique...