Lors de ses voeux à la presse, le 8 janvier, le président des Jeunes Agriculteurs (JA), Philippe Meurs, a mis l'accent sur l'avenir des prêts bonifiés et le nouveau parcours à l'installation.
Les JA ont fait état du «bras de fer» avec Bercy pour le maintien des prêts bonifiés à l'installation. «JA veut maintenir des prêts bonifiés à un taux fixe de 1% en montagne et 2,5% en plaine», a dit le président du syndicat. Il a insisté sur l'intérêt «de ne pas toucher aux taux fixes» même s'il «faut réfléchir à un système qui détermine une enveloppe budgétaire annuelle» pour les prêts bonifiés. Pour 2008, «il manque globalement 30 millions d'euros», a déploré le président des JA.
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier doit présenter, en février lors d'un Conseil national de l'installation (CNI), une réforme du dispositif d'accompagnement à l'installation des agriculteurs. Ce dispositif a été expérimenté dans cinq départements en 2007 (Ardèche, Morbihan, Pas-de-Calais, Aube, Aveyron). «Tous les départements devraient basculer dans le nouveau parcours à l'installation à la fin de juin», a indiqué Philippe Meurs.
Actuellement, sur les 16.000 personnes qui deviennent chaque année agriculteurs, seuls 6.000 sur les 10.000 de moins de 40 ans bénéficient des dispositifs d'aides. «Nous souhaitons que 2.000 jeunes agriculteurs supplémentaires bénéficient des aides même si le montant pour chacun est moins important», a affirmé Philippe Meurs.