Vingt ans après la « grande moisson » improvisée sur les Champs-Elysées, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) investira l'avenue parisienne les 22, 23 et 24 mai prochains pour une nouvelle opération de communication intitulée « Nature Capitale ». L'objectif annoncé : « Recréer le lien entre producteurs et consommateurs. »
« Cet événement sera le support festif et émotionnel pour montrer au grand public l'importance de l'agriculture dans la société et lui expliquer les enjeux alimentaires et économiques à relever, notamment dans le cadre de la Pac d'après 2013, explique Carole Doré, vice-présidente de JA. Nous voulons ouvrir le débat avec les citoyens. »
Le syndicat n'en dira pas plus et gardera le secret sur les détails de son « événement capital » jusqu'au jour J, histoire de « ménager le suspens ». Même s'il évoque « une mise en scène puissante et poétique au soir de la journée mondiale de la biodiversité » (22 mai 2010).
« Tous les produits agricoles de France et d'Outre-mer seront représentés, des productions animales aux productions végétales, confie simplement Carole Doré. Nous devons être visionnaire et porter un message positif pour attirer les jeunes dans la profession. »
Le professionnel de l'événementiel Gad Weil et l’interprofession France-Bois-Forêt s'associeront à l'opération, en partenariat avec la mairie de Paris.
• Visionnez l'interview de Carole Doré.