La consommation française de viande est «raisonnable», affirme jeudi Interbev, l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, alors que l'ex-Beatles Paul McCartney a lancé un appel à une journée hebdomadaire sans viande pour lutter contre le réchauffement climatique.
«Sir Paul McCartney, dans votre combat pour la préservation de la planète ne vous trompez pas de cible. La consommation de viande en France n'a que peu de rapport avec le réchauffement climatique», indique Interbev, qui va lancer une campagne de publicité dans les quotidiens nationaux et régionaux à partir de vendredi.
La consommation française est «raisonnable», a déclaré jeudi Denis Sibille, président d'Interbev.
«Il y trois jours en semaine en moyenne où le Français ne mange pas de viande de boucherie et deux jours par semaine où il mange du boeuf», a-t-il expliqué. Un Français consomme ainsi en moyenne 17 kg de viande nette de boeuf par an.
Par ailleurs, les deux tiers du cheptel français est composé de vaches laitières. Si l'élevage génère bien des gaz à effet de serre, les 11 millions d'hectares de prairies utilisées comme pâturage captent 75% du méthane émis par les ruminants et 30% des émissions de gaz à effet de serre, fait-il encore valoir.
Le chanteur et le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (Giec), Rajenda Pachauri, tous deux végétariens, se sont livrés jeudi dernier à un réquisitoire contre l'élevage lors d'un débat au Parlement européen à Bruxelles, en amont de la conférence de Copenhague.
Selon le docteur Pachauri, qui citait un rapport de la FAO, «l'agriculture contribue pour 18% des émissions de gaz à effet de serre», dont un quart viennent de l'élevage. Une journée hebdomadaire sans viande permettrait «de réduire les émissions de l'élevage de 5, 6, voire 8%», a-t-il estimé.