accueil  Accueil / Actualités / Pac : 22 Etats membres lancent l'«Appel de Paris» pour une Pac «forte» (VIDEO)

Pac

22 Etats membres lancent l'«Appel de Paris» pour une Pac «forte» (VIDEO)

Publié le jeudi 10 décembre 2009 - 16h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Pac: 22 Etats membres lancent l'«Appel de Paris» pour une Pac forte (VIDEO). Photo: M. Gramat/GFA
Pac: 22 Etats membres lancent l'«Appel de Paris» pour une Pac forte (VIDEO). Photo: M. Gramat/GFA

Vingt-deux des vingt-sept Etats membres de l'Union européenne ont lancé jeudi l'«Appel de Paris» pour une politique agricole et alimentaire «forte».

 

«L'agriculture est un atout pour l'Europe et son développement politique et économique», indique le texte de l'appel.

 

Cinq pays, ayant des positions plus libérales ou plus sceptiques à l'égard de la Pac, n'ont pas participé à cette réunion: le Danemark, Malte, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

 

Cet appel est «un signe politique important, positif, ouvert et constructif», a déclaré Bruno Le Maire, le ministre français de l'Agriculture. «La Pac est stratégique. Nous lançons un appel pour qu'elle se soit pas bradée.»

 

«Il n'a pas été facile de trouver un accord entre 22 Etats qui peuvent défendre des options différentes», a-t-il reconnu. «Nous sommes très heureux d'être parvenus à cet appel de Paris» qui rappelle que «la Pac est la plus importante (financièrement) des politiques européennes» et «qu'elle doit rester l'une des politiques économiques européennes essentielles y compris après 2013», a souligné M. Le Maire.

 

«On ne veut pas parler de budget car on veut inverser la méthode adoptée depuis quelques mois. Il est plus sage de s'entendre sur les objectifs politiques et après, de parler de budget, a expliqué Bruno Le Maire. Le point de départ est donc celui d'une Pac forte. On ne peut pas partir de l'idée que l'on va réduire le budget de la Pac de 30 à 40%.»

 

Le ministre français a indiqué que l'Espagne, qui prendra la présidence du Conseil agricole européen au 1er janvier 2010, a prévu deux réunions sur l'avenir de la Pac au cours de son semestre de présidence.

 

On peut lire dans le texte adopté par les 22 pays que «seule une politique publique ambitieuse, conduite à l'échelle du continent et avec des ressources adaptées peut garantir l'indépendance de l'Europe».

 

Les principes de cette politique agricole et alimentaire européenne sont: développer le modèle alimentaire européen, marqué par une très grande diversité; donner aux agriculteurs les moyens de mieux répondre aux signaux du marché et de construire des stratégies gagnantes pour toutes les filières; relever le défi environnemental.

 

Le document indique ainsi qu'il faut assurer aux agriculteurs «un revenu stable et décent face à la volatilité croissante des marchés». Cela passe «par une régulation européenne qui permette d'affronter les situations de crise et de volatilité extrême des marchés» et par «la promotion de relations loyales entre les partenaires des filières».

 

Alors que le ministre polonais a manifesté son attachement à plus d'équité en matière de paiements directs, le texte de l'appel mentionne l'engagement des Vingt-Deux à «examiner les possibilités de développement du mécanisme des paiements directs, en vue de renforcer sa légitimité au niveau européen, visant à traiter de façon égale des situations égales».

 

Enfin, l'appel conclut: «Nous devons avoir les moyens de nos ambitions. L'agriculture ne sauraient être une variable d'ajustement.»

 

 

 

 

 

 

A télécharger :

 

 

Y.H.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK