Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a remis mardi le Grand Prix Afja 2013 du journalisme agricole à deux lauréats, Pierrick Bourgault et Bérengère Lafeuille, lors d'un déjeuner-débat organisé au ministère de l'Agriculture.
Bérengère Lafeuille, journaliste à La France agricole, a reçu le deuxième prix pour son enquête sur l'accaparement des terres agricoles en Europe. L'article intitulé « Ruée sur les terres : L'Europe aussi est convoitée » est paru en juillet 2013 dans l'hebdomadaire (télécharger l'article).
Bérengère Lafeuille, 29 ans, ingénieur en agriculture, diplômée en 2008 de l'Institut supérieur d'agriculture Lasalle-Beauvais, est entrée la même année comme journaliste à La France Agricole. Depuis quatre ans, elle travaille à la rubrique Institutions de l'hebdomadaire où elle traite en particulier les questions relatives à l'environnement et au développement rural.
Pierrick Bourgault a reçu le premier prix pour son reportage « Les fruits et légumes de l'indépendance », paru dans le mensuel « Réussir Fruits et Légumes » en novembre 2013. Journaliste indépendant, ingénieur en agriculture de formation, il réalise des reportages à l'international. Il collabore occasionnellement pour différents magazines du Groupe France Agricole.
Le Grand Prix du journalisme agricole a été créé en 1967 par l'Association française des journalistes agricoles (Afja).
A télécharger :