Après la pomme au début de décembre 2009, la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) demande l'application du coefficient multiplicateur pour le kiwi dans un courrier adressé le 7 janvier 2010 au ministre de l'Agriculture.
«L'indicateur des Services des nouvelles du marché place le kiwi en situation de crise conjoncturelle depuis plus de vingt jours», rappelle la FNPF.
La demande de coefficient multiplicateur pour la pomme «reste d'actualité», indique la fédération, qui précise qu'«aucune réponse officielle» ne leur a été fournie.
Pour appuyer leur demande, la FNPF a également envoyé un courrier à Jean-Michel Ferrand, député du Vaucluse à l'origine de ce dispositif. «Vous seul semblez pouvoir aujourd'hui obtenir l'application du dispositif ou des réponses sur le refus de sa mise en oeuvre», insiste la fédération, qui lui demande d'intervenir auprès du ministre.
La FNPF évoque aussi l'idée de «réfléchir à une réforme de ce dispositif visant à le rendre applicable. Le tester en le mettant en œuvre serait un premier pas qui permettrait de mettre en évidence ses limites, ses défauts», argumente la fédération.