La Russie interdira dès lundi l'importation de la volaille provenant de 19 sociétés américaines, faute de documents prouvant la sécurité de leurs produits, a indiqué vendredi le service russe de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor).
Dix-neuf entreprises américaines «sont exclues de la liste des sociétés américaines ayant le droit d'exporter de la volaille en Russie», selon un communiqué de Rosselkhoznadzor publié vendredi.
Quelques heures plus tôt, le Premier ministre Vladimir Poutine a évoqué l'introduction de ces restrictions au cours d'une interview sur la chaîne d'information américaine CNN, consacrée aux graves tensions entre la Russie et l'Occident provoquées par la crise géorgienne.
Dans son communiqué, Rosselkhoznadzor accuse les sociétés américaines de ne pas avoir laissé entrer ses inspecteurs dans les entreprises fournissant la volaille.
Moscou affirme par ailleurs «n'avoir toujours pas reçu le résultat d'une enquête sur un excès de restes d'arsenic découvert dans une cargaison de volaille» américaine importée en Russie.
Rosselkhoznadzor donne un mois au Service américain de sécurité et d'inspection des produits alimentaires (FSIS) pour fournir ces documents, faute de quoi l'importation en Russie de la production de 29 autres entreprises américaines de Tyson Foods, Peco Foods et Equity Group sera «limitée», selon le communiqué.
Jeudi, Vladimir Poutine avait accusé Washington notamment d'avoir orchestré le conflit entre la Russie et son voisin géorgien pour donner un «avantage» à l'un des candidats à la présidentielle américaine, une thèse aussitôt rejetée par la Maison-Blanche.