La hache de guerre entre Entremont et ses producteurs est provisoirement enterrée. Mais cette crise a mis en évidence qu'un encadrement de la filière laitière est indispensable.
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier, qui avait rencontré la FNSEA, la FNPL et les JA, puis la Confédération paysanne mercredi, semble en être bien conscient, rappelant néanmoins qu'il s'agit d'une «négociation privée». «Dans un contexte de plus grande volatilité des prix sur le marché du lait, il est nécessaire de revoir les outils qui étaient utilisés jusqu’à présent», a-t-il déclaré jeudi dans un communiqué.
Il souhaite qu'un futur accord sur un «nouveau cadre d'organisation de la filière» se conclut dans un cadre interprofessionnel et «dans le respect des règles de la concurrence». La DGCCRF, à l'origine de la crise avec son courrier interdisant l'accord interprofessionnel existant, serait associée aux réflexions.
Michel Barnier, Christine Lagarde (Economie) et Luc Chatel (Industrie et Consommation) proposent donc «la mise en place d'un groupe de travail animé par le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Economie [dont dépend la DGCCRF, ndlr] associant l'ensemble des parties concernées».
La contractualisation reviendrait avant l'heure sur le devant de la scène, puisque Michel Barnier fixe comme objectif à ce groupe de travail «d'examiner les modalités d'un renforcement des relations contractuelles entre les éleveurs et leurs collecteurs/transformateurs».
«Il s'agira d'expertiser le contenu possible d'accords interprofessionnels, sous la forme de contrats-cadres ou de guides de bonnes pratiques contractuelles visant notamment à fixer les modalités de détermination des prix payés aux producteurs et les conditions permettant de maintenir un niveau de production adapté au marché», précise le ministre.
La réflexion devra déterminer les indicateurs et les «éléments d'observation sur l'état du marché» utilisés pour «faciliter la conclusion de ces contrats».
«Cette réflexion devra se tenir dans des délais compatibles avec le calendrier de négociation sur le prix du lait au niveau de chaque entreprise pour le quatrième trimestre de 2008.»
Michel Barnier rencontrera donc dès lundi 1er septembre les représentants des industries laitières et des coopératives.