Réunis à Paris le 2 février 2012, cinquante groupements de producteurs de lait livrant à Lactalis, représentant près de 3 milliards de litres de lait, demandent la poursuite des négociations avec le groupe laitier.
« Leur objectif : devenir des partenaires économiques à part entière de l'entreprise dans le cadre d'une relation contractuelle équilibrée », indiquent-ils dans un communiqué diffusé lundi.
Ces 50 groupements déclarent avoir « finalisé un modèle de convention-cadre de fonctionnement liant les organisations de producteurs et Lactalis. L'idée est de formaliser par écrit ces relations et d'établir ainsi un partenariat durable et équilibré ».
« Cette convention-cadre de fonctionnement doit faciliter la révision de certaines clauses contenues dans la seconde proposition contractuelle de Lactalis. En effet, celle-ci n'est toujours pas acceptable en l'état. »
« L'ambition des groupements est d'aboutir à un accord avec leur transformateur. Il est clair que les discussions qui doivent se poursuivre ne peuvent s'accompagner de pressions exercées sur les producteurs afin de les pousser à signer ces propositions de contrats. »
« Les groupements sont convaincus que seul un contrat équilibré entre les parties sera de nature à préparer sereinement l'avenir d'une filière en pleine mutation. A ce titre, ils ont envoyé une lettre ouverte à Emmanuel Besnier, PDG du groupe Lactalis », conclut le communiqué.
A télécharger :