Les dons de lait lors de la campagne laitière 2008-2009 constituent un record. En Bretagne et Pays de la Loire, 14,5 millions de litres ont été donnés. La conjoncture n'est pas étrangère à cet afflux. Habituellement, les volumes livrés sont plutôt de l'ordre de 5 à 6 millions de litres.
Pour les deux régions, 4.035 exploitations ont effectué un don de lait lors de la dernière campagne. Le don de lait est très réglementé. Il est limité à 3.000 litres par producteur. L'éleveur a juste un coupon à remplir et à retourner à sa laiterie.
L'opération de don de lait organisée par le Cil Ouest, l'interprofession laitière, est ancrée dans le paysage.
«Cela fait déjà quinze ans que la profession se mobilise en faveur des plus démunis, précise Isabelle Lesage, de Coop de France Ouest. Les dons sont transformés par les laiteries et remis aux associations caritatives, grosses consommatrices de beurre, le lait écrémé restant étant transformé en poudre. Elles se chargent ensuite de répartir et de distribuer ces produits laitiers aux personnes défavorisées grâce aux banques alimentaires, Restos du cœur, Secours populaire... »
Depuis deux ans, l'aide va même jusqu'aux populations d'autres continents. L'initiative en revient à Médecins sans frontières. L'association utilise depuis cinq ans une pâte nutritive qui permet de sauver des milliers d'enfants dénutris dans le monde. Appelée Plumpy Nut, elle est composée de lait en poudre, d'arachide, de matière grasse, d'un concentré de vitamines et de minéraux. Conditionnée dans des petits sachets en plastique, elle exige ni préparation, ni addition d'eau. La matière, facile à stocker, est à longue durée de conservation.
Son résultat est extraordinaire: un enfant qui en consomme deux fois par jour se rétablit dans 90% des cas. Cette année, 100 tonnes de poudre de lait ont déjà été données. Ce qui correspond à 625 tonnes de pâte nutritive, 21.000 traitements, 110.000 enfants sauvés.