La Confédération paysanne a rédigé mardi une lettre ouverte proposant une position commune pour le secteur laitier et l'après-quotas à la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait, association spécialisée de la FNSEA), à l'OPL (Organisation des producteurs de lait, branche de la Coordination rurale) à l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et à Jeunes Agriculteurs (JA).
« Le ministère a mis sur la table, au cours d'un groupe de travail, une réflexion sur des propositions à porter à Bruxelles pour organiser la filière en Europe et apporter des perspectives pour l'après-quota en 2015, écrit la Confédération paysanne. Ces réflexions portent, à partir d'un observatoire des prix à la production, sur un mécanisme d'action sur les volumes en cas de baisse importante du prix. »
La Confédération paysanne « salue l'initiative du ministère, participera activement à cette réflexion mais sera vigilante sur le mécanisme proposé ».
« En conséquence, pour l'avenir de tous les producteurs de lait, nous proposons de construire une position commune intersyndicale, incontournable dans le débat qui s'ouvre avec les pouvoirs publics français et européens », écrit-elle aux autres organisations syndicales.
« La baisse actuelle du prix du lait et l'explosion des coûts alimentaires des vaches laitières rendent indispensable une action conjointe pour donner une vision à long terme aux producteurs », ajoute la Confédération paysanne.
Téléchargez la lettre ouverte.